Qui suis-je ?

Présentation :

p. Laubertie 

 

Nom : Laubertie

Prénom : Patricia

Née le : 30/08/1988 à Tulle

Réside à : Tours

A côté de la course à pied : Etudiante en DQPRM (Diplôme de Qualification en Physique et Radiologie Médicale) à l'INSTN à Saclay

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon histoire :

 

 

Mes débuts :

J'ai commencé l'athlétisme dans un petit club corrézien, Saint-Mexant, à l'âge de 8 ans. A cette époque, j'étais intéressée pour faire du foot mais il n'y avait pas de club féminin. Mes parents m'ont alors proposés de m'amener à un entrainement d'athlétisme afin de me faire découvrir ce sport qui m’a tout de suite plu. 

En minime 2, j'ai changé de club pour cause d’arrêt de l’activité athlétisme à Saint-Mexant et je me suis licenciée au CA Brive. 

Jusqu'en cadette, je faisais un peu de tout et ce n'est qu’à partir de cette catégorie que j'ai commencé à me spécialiser en demi-fond en m'entraînant avec Jean Philippe PRUVOST, qui est toujours mon entraineur actuel.

Mes débuts étaient plutôt orientés sur le demi-fond court (800 et 1 500 m) puis ce n'est qu'en junior que j'ai testé le 3 000 m en suivant les conseils de mon coach.

 

Ma première médaille : 

C'est sur cette distance que j'ai obtenue ma 1ère médaille au Championnat de France. Je prends la médaille d’argent en 10’08. Les championnats de France avaient lieu à Dreux et ils restent dans ma mémoire comme un super souvenir et le moment qui m’a vraiment donné envie de m’investir plus encore dans mon sport.

Ma 2ème année de Junior a été gâchée par des problèmes personnels qui m’ont tenu éloignés de l’athlé pendant toute la saison, mais j’avais toujours en  moi cette envie de courir et progresser encore.

 

Mon évolution :

J'ai donc repris en espoir où j’ai rejoint l’Elan Ussel, sous section de Corrèze Athlé, qui est aujourd’hui encore, mon club. Lors de cette première année en espoirs, j'ai dû avant tout retrouver la condition physique car après un an de coupure, j’ai eu l’impression de repartir un peu de zéro. Mais c’est revenu finalement plus vite que prévu.

Dès la seconde année espoir, j'ai réussi à retrouver mon niveau d’avant la coupure, et même probablement un peu mieux, avec une 3ème place au Championnat de France de cross à Aix-les-Bains en 2009.

Le reste de la saison estivale a été une très belle réussite avec deux autres médailles nationales : l’argent au Championnat de France espoir du 10 km et le titre de championne de France espoir du 5000 m, alors que j’ai toujours dû mal à me considérer comme une pistarde.

 

Ma première sélection internationale :

Lors de ma dernière année espoir, je me suis lancée sur le semi-marathon où j’ai obtenue ma première sélection internationale.

Pour moi, le fait d’être monté sur cette distance a été un déclic car cela m'a obligé à travailler plus long et cela m'a permis de progresser sur les distances inférieures.

La saison 2009/2010 a été la confirmation de mes progrès de l’année précédente car j’ai été sélectionnée en équipe de France de cross espoirs pour les championnats d’Europe où j’ai obtenu ma première médaille internationale, le bronze par équipes, et une 22e place en individuelle. Quelques mois plus tard, je devenais championne de France espoirs à La Roche sur Yon, en devançant Clémence Calvin, alors invaincue en cross en France ! Un mois plus tard, je deviens championne de France espoirs du 10 km à Vitry en améliorant le record de France (34’22). Enfin, cerise sur le gâteau d’une saison quasi-parfaite, j’ai été sélectionnée pour les championnats du monde de semi-marathon en seniors à Nanning en Chine.

 

Mon plus beau souvenir (à ce jour) : 

Mon plus beau souvenir reste ma 1ère sélection en équipe de France. Comme beaucoup de personne, la remise des premiers équipements de l’équipe de France reste un souvenir important et une grande fierté.

D’autant plus que ce jour là, j’avais la chance d’avoir à mes côtés mon entraineur (qui m’a toujours soutenu) et un de mes frères, sa femme et mon petit neveu qui est toujours adorable …

 

 

Aujourd'hui :

 

Depuis 2011, je me suis définitivement tournée vers le long, année au cours de laquelle j’ai disputé mon 1er marathon à Berlin. Après cette première expérience, qui s’est très bien passé (voir la rubrique), j’imagine à présent mon avenir sur cette distance et compte bien m’investir de telle manière à être la plus performante possible sur celle-ci.

Ceci étant, à l’heure actuelle, je partage mon temps entre mes études et l’entrainement donc il est vrai que je n’ai pas la liberté suffisante pour m’investir à 100% dans le sport.

Je jongle entre le sport et les études (selon les périodes) afin de réussir mon double objectif : devenir physicienne médicale et marathonienne 

Encore un défi difficile, mais qui est indispensable à mon équilibre. Je ne me vois pas ne plus courir et inversement, je ne me vois pas ne plus faire que courir. Même si ça doit passer par des choix difficiles ...

Mon coach essaye de me préserver le plus possible et de me faire progresser petits à petits afin de ne pas m’user physiquement et psychologiquement.  Ce n’est pas forcément aisé pour Jean-Philippe de concilier les deux, mais je le laisserai vous en parler dans la rubrique qui lui est consacrée sur mon blog.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :