VO2 - Festival des Templiers 2012 : Patricia Laubertie courra la Templière

Festival des Templiers 2012 : Patricia Laubertie courra la Templière
Publié le 22 octobre 2012 à 00h00, par Christophe Rochotte
LAUBERTIE_01.jpg

A 24 ans, Patricia Laubertie a décidé de mettre la compétition entre parenthèses, afin de se concentrée pleinement sur ses études. La Corrézienne, titulaire des records suivants : 2h36’22’’ au marathon, 1h15’22’’ sur semi-marathon, plusieurs fois internationale en cross et une fois sur semi-marathon a néanmoins décidé de faire une exception. Le week-end prochain, elle prendra le départ de la Templières, parce qu’elle a « Besoin d’un bon bol d’air » 

. Que deviens-tu ?

- En fait en 2012, au plan sportif je n’ai pas fait grand-chose. Je n’ai même pas couru les France de cross, car j’étais hors de forme. A l’automne 2011, suite au Marathon de Berlin, j’ai voulu enchaîner avec la préparation des Europe de Cross. Ce qui m’avait laissée peu de récupération. Et si l’on cumule en plus les déplacements pour me rendre à deux autres épreuves, ça génère de la fatigue. Egalement en parallèle, je suis à un tournant au niveau de mes études. Ca n’est pas forcément évident de les  concilier avec un entraînement de haut-niveau. Mais j’y suis arrivée. Voilà pourquoi, j’ai préféré mettre la compétition entre parenthèses, sans cesser de courir.

 

. Au sujet de tes études, où en es-tu ?

- Là, pour l’instant j’en suis à Bac + 5. Toujours en  Fac de physique, après mon master 1, j’ai passé un DEA. Maintenant, je prépare un concours en vue de pouvoir valider un diplôme dans le domaine de la physique médicale. Suite à l’obtention de ce concours, je devrai encore suivre deux années de formation supplémentaires, qui me mèneront à Bac+ 8. Je souhaiterais exercer la profession de physicien médical au sein d’un centre de radiothérapie. J’ai décidé de donner la priorité à mes études, car je ne veux pas jouer au loto avec mon avenir.

 

. Désormais à quoi se résume ton entraînement ?

- Je m’entraîne moins en quantité. Ce qui correspond peut-être à un mal pour un bien, puisque je m’étais peut-être fourvoyée dans la culture du long. Je fais tout ce qu’il faut pour conserver la forme et être prête quand je reprendrai la compétition. Ce ne sera pas cet hiver. Comme j’aurai besoin de me concentrée pleinement sur mon cursus, je ne n’accomplirai pas la saison de cross.

 

. Cependant tu seras présente à la Templière. Pourquoi ?

- C’est différent. J’ai besoin d’un bon bol d’air. Comme mon entraîneur veut participer au Marathon des Causses, j’ai décidé de l’accompagner à Millau et de courir la Templière. Ce sera la première fois. Ca me fait vraiment plaisir de m’y rendre. J’aime bien courir des trails de temps en temps. C’est agréable d’oublier le chrono et de simplement progresser à la sensation. Et ça va être une grande fête.

 

. A propos de ton entraîneur tu as évoqué le terme de « Marathon », y songes-tu toujours ?

- Je ne peux pas affirmer quand je vais revenir sur cette distance. Je suis à 2h35’ et je ne vois pas comment je pourrais réaliser les minima pour les mondiaux. Ils vont être au même niveau que ceux des JO de Londres. Il y a des paliers à passer. Je ne serai pas capable de réussir 2h27’ en 2013 et de décrocher ma sélection pour Moscou. Ca me semble inabordable. Peut-être que je programmerai Paris, histoire de me rapprocher de ces minima. 2h30 serait déjà un bel objectif. En tous cas, pour l’instant tout ça se limite à une hypothèse. Egalement, pourquoi ne pas tenter un nouveau marathon à l’automne 2013 ? On verra

 

Lien de l'article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :