VO2 - Patricia Laubertie survole le cross long

 

Inters de cross Sud Ouest : Patricia Laubertie survole le cross long, Bénédicte Robin 2ème
Publié le 17 février 2013 à 14h55, par Odile Baudrier
Photo Gilles Bertrand
Photo Gilles Bertrand

En l’absence de Sophie Duarte, forfait de dernière minute, le cross long a fourni l’occasion d’une belle démonstration de force de Patricia Laubertie, de retour en compétition après plusieurs mois consacrés à ses études.

Une course en solo, du début à la fin, c’est le spectacle qu’a offert la toute fluette Patricia Laubertie. La jeune athlète arrivait pourtant ici sans repères, faute de compétition hivernale, et son dernier cross remontait à Volvic en novembre dernier.

Patricia avait choisi ces derniers mois de privilégier ses études, pour préparer le difficile concours de « Physicien médical », elle compte déjà 5ans d’études de mathématiques. Et pour éviter la fatigue liée aux compétitions à divers coins de France, la jeune femme avait rompu avec les compétitions.

Mais dans cette période, Patricia n’a pas pour autant délaissé l’entraînement. Et son plan hebdomadaire comptait autour de 7 séances, que son entraîneur a pris soin de bâtir pour éviter toute routine.

Malgré tout, Patricia l’avoue, elle arrivait à St Yrieix assez anxieuse pour ce premier cross hivernal. Et son entraîneur lui avait donné un mot d’ordre simple : mener une course d’attente. Mais elle n’a pu résister au plaisir de prendre la tête de course, inquiète du démarrage rapide de Marie Laure Dumergue.

Finalement, du début à la fin, ce fut un cavalier seul, dans un style très fluide, démontrant que cette période « off » n’avait pas pesé sur ses capacités.

Après cet inter, ce sera donc direction le France de cross, qu’elle abordera sans ambition particulière : « Les autres filles ont fait les Championnats d’Europe et autres. Moi, je ne suis pas à ce niveau-là. »

Et pour Patricia, l’objectif prioritaire sera maintenant le Marathon de Paris pour lequel elle a déjà débuté sa préparation, et qu’elle abordera pour établir un nouveau record personnel, en passant sous les 2h36’. Pour cela, elle sait que le cross lui sera d’un vrai apport, surtout sur le plan de la VMA.

Une fois ce marathon effectué, il ne restera plus à la jeune étudiante de patienter jusqu’à la fin du mois d’avril pour avoir le résultat de ce concours qu'elle a préparé avant tant d’énergie.

Lien de l'article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :