VO2 - Templière : Patricia et Séverine, deux sourires pour la même victoire…

Festival des Templiers 2012. Templière : Patricia et Séverine, deux sourires pour la même victoire…

Publié le 27 octobre 2012 à 18h26, par Bruno Poirier

 

3deca0c444.jpgInséparable (ou presque) en cross-country, lors des Europe en 2011, Patricia Laubertie et Séverine Hamel ont franchi ensemble, la ligne d’arrivée de la Templière. Deux sourires pour la même victoire, un joli prix pour les Demoiselles d’Adidas.

 

Au coude à coude lors des championnats d’Europe de cross-country, en décembre dernier à Velenje, en Slovénie, Patricia Laubertie avait terminé 32e et Séverine Hamel s’était classée 34e, les Demoiselles n’ont pas voulu se départager sur la Templière. « Même si Patricia était plus à l’aise que moi dans les côtes, nous étions encore ensemble au pied du dernier mur, racontait Séverine. C’est là que nous avons décidé de finir ensemble… Dans le cas d’un championnat de France, notre attitude aura été différente… »

Patricia, qui venait pour la première fois sur les Templiers, a partagé l’avis de sa camarade de l’équipe de France. « Ce n’était pas une course pour se blesser et nous n’avons pas voulu prendre de risque, confirme la championne de France du 10 km. Je suis venue à la demande de mon entraîneur, Jean-Philippe Provost, qui courrait le Marathon des Causses. Comme je prépare actuellement le concours DQPRM, afin de devenir physicienne médicale, la course à pied n’est pas la priorité actuellement. J’ai donc apprécié de venir ici sans la pression que je peux rencontrer dans les championnats ou les courses de sélection. »

Alors que l’automne s’installe rapidement, Patricia, qui a amélioré son record personnel sur 10 km (34’14), cette année, va faire l’impasse sur la première partie de la saison. « Je passe mon Master de physique en février, explique-t-elle. L’an passé, après mon premier marathon à Berlin (2 h 36’55), j’ai enchaîné avec la saison de cross et en janvier, j’étais fatiguée. Afin de ne pas perdre d’énergie à courir la France pour me qualifier pour les championnats d’Europe, je préfère me concentrer sur mes études… A la Templière, j’ai découvert que le trail était une discipline à part entière, comme l’est la route et le cross. Ce n’est pas ma spécialité, mais j’ai aimé ! »

Si Patricia va se consacrer à ses études, avec l’espoir d’être prête pour les championnats de France de cross 2013 (Lignières-en-Berry, le 3 mars), Séverine va courir après la sélection pour les Europe de Budapest en Hongrie, le 9 décembre prochain. « Six vont être sélectionnées et nous sommes dix à pouvoir y prétendre, annonce la Sarthoise. Je vais déjà disputer le sélectif à Allonnes (18 novembre) et pour éviter une mauvaise surprise, j’irai également courir le Cross de l’Acier (Leffrinckoucke, le 25 novembre). Le temps que j’ai fait à la Templière me situe au même niveau que l’an passé. Je suis donc confiante. Le fait d’avoir fait un semi-marathon (1 h 18’09 pour son premier) ne m’a pas fait perdre de vitesse. Même si j’aurais aimé courir en 1 h 17… »

Pour revoir le sourire de Patricia et Séverine, il va falloir attendre un peu… Au moins jusqu’au 3 mars prochain. D’ici là, Patricia aura son Master en poche – soyons optimiste – et fait le choix du lieu pour son marathon d’automne. D’ici là, Séverine aura honoré sa seconde sélection en équipe de France, soyons réaliste.

 

Lien de l'article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :